La paix en paroles, le 2 avril 1990 à Lausanne
Lu par :
Elie Wiesel
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Paix
Durée:
1h. 7min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1990
Numéro du livre:
17345
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
327
Documents similaires
Lu par : Sam Leresche
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12906
Résumé:Juif hongrois émigré aux Etats-Unis, écrivain "fantôme", nègre lumineux, amoureux fou des mots - et des femmes -, Gamliel est un personnage désenchanté arrivé au crépuscule de sa vie, sans avoir fait souche. En 1956, il perd la trace d'Ilonka, celle qui est devenue sa seconde mère, à qui il doit d'avoir survécu à ces temps de sombre mémoire. Derrière le visage ravagé de la mourante, Gamliel part en roue libre à la recherche de ses années englouties... Au cours de ce huis clos temporel, tout se rejoue. L'enfance hongroise, infiniment douce et belle. Une mère ciselant de jolies histoires, un père brave et noble. Puis le temps des fascistes, qui n'aimaient pas les jolies histoires racontées par les mamans juives. Ses parents devenus cendre et poussière, Gamliel fut confié à Ilonka, la chrétienne, chanteuse de cabaret et marchande de plaisir, qui le protégea, jusqu'à leur séparation en Autriche, en 1956...
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22052
Résumé:Un désir fou de danser Doriel vit seul à New York. Victime d'hallucinations, il pense être possédé par un dibbouk, une âme errante. Est-il fou ? Dans le huis clos du cabinet de sa psychanalyste, il traque les fantômes de sa mémoire. Et remonte aux sources de son exil douloureux, hanté par l'Holocauste. Une aventure intérieure portée par la farouche volonté de savoir, et la certitude que l'amour peut guérir les blessures de l'âme. « Continuer à creuser la mémoire. Y renoncer serait pire. » « Une brillante méditation sur la folie, son sens et ses limites. »
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71252
Résumé:Un conte universel et poignant, un livre inédit du grand Elie Wiesel, une ode à l'autre et à la lumière. Ce texte posthume résonne comme la dernière parole d'un sage. Un conte écrit sous la forme d'un poème, simple et court, comme une adresse à un enfant, où l'auteur reprend la trame d'une histoire connue. La veille de la fête de Pourim, les nazis donnent vingt-quatre heures aux dirigeants du ghetto pour leur remettre dix Juifs, afin de venger la mort des dix fils de Haman, selon la légende du livre d'Esther commémorant la délivrance miraculeuse d'un massacre des Juifs de Perse. Si les dirigeants refusent, tous les habitants seront condamnés. Terrifiés, ils se rendent chez le rabbin du ghetto pour obtenir des conseils. Au cours de la nuit, celui-ci appelle les esprits des rabbins légendaires des siècles passés, mais aucun n'est en mesure de donner une réponse satisfaisante. Parmi les voix ancestrales, le Baal Shem Tov essaie d'intercéder auprès de Dieu en chantant un nigoun, une mélodie joyeuse et sans paroles qui a le pouvoir de briser les chaînes du mal. Le lendemain soir, tandis qu'aucun volontaire ne s'avance, les habitants du ghetto sont informés qu'ils seront tués dans l'heure. Au fil des minutes, le rabbin du ghetto enseigne à sa communauté réunie l'air que le Baal Shem Tov a chanté la nuit précédente. Alors les voix de ces hommes, femmes et enfants, s'élèvent vers les cieux. Elie Wiesel nous offre à travers ce livre posthume, magnifiquement illustré par Mark Podwal, une ode à la résistance par la joie et le courage. Une leçon d'humanisme pour combattre la nuit autour et en nous, un poème chantant les miracles accomplis dans l'allégresse, l'unisson avec et pour les victimes.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20334
Résumé:Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit des souvenirs qu'Elie Wiesel conserve de la séparation d'avec sa mère et sa petite sœur qu'il ne reverra plus jamais et du camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant. « La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983 est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thème fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l'histoire de cette expérience. »
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17302
Résumé:Quatrième de couverture: New York, 1975. Enlevé par le Groupe palestinien d'action révolutionnaire, Shaltiel Feigenberg se retrouve reclus dans une cave, les yeux bandés. Entre deux face-à-face avec ses ravisseurs, il se réfugie dans le passé et se souvient de Dawarowski, sa ville natale en Transylvanie, de la déportation des habitants, du ghetto, de sa propre survie...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16195
Résumé:Jeune journaliste, Yedidyah évolue dans la rédaction d'un quotidien new-yorkais, avec ses intrigues. Critique théâtral, époux d'une actrice, il participe de la comédie new-yorkaise. Les succès éphémères, les gloires oubliées : rien n'est plus joyeux qu'une nouvelle étoile, rien n'est plus mélancolique que son crépuscule. Mais voilà qu'on demande un jour à Yedidyah de 'couvrir' le procès d'un certain Werner Sonderberg. L'accusé, jeune Allemand résidant aux Etats-Unis, est parti se promener avec son vieil oncle, visiteur de passage, dans les montagnes des Adirondacks. Le neveu en est revenu seul. Coupable ou non-coupable ? Cette affaire déclenche en Yedidyah d'étranges et puissants échos. Sentant qu'il se heurte à un secret familial, il tente de sonder sa propre mémoire. Qui est-il vraiment ? Comment retrouver les visages disparus d'un père, d'une mère, d'un frère ? Le voilà guetté par la folie. Il a recours à l'hypnose pour retrouver les images de sa petite enfance, faire la paix avec lui-même et avec 'une histoire qui, jusqu'à la fin des temps, fera honte à l'humanité'.
L'Afrique au sud du Sahara, est-elle condamnée à la famine ? Le 25 mai 1987 à Lausanne
Etienne, Gilbert
Lu par : Gilbert Etienne
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17330
Résumé:
La démocratie: de la Cité grecque, à la Cité suisse, le 2 juin 1986 à Lausanne
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17320
Résumé:
Lu par : Cornelio Sommaruga
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17319
Résumé:
Démocratie européenne démocratie américaine [conférence donnée le 8 mars 2004 à Lausanne]
Brunner, Edouard
Lu par : Edouard Brunner
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17451
Résumé:
Des libertés et des équilibres toujours à inventer [conférence donnée le 18 février 2004 à Lausanne]
Lacouture, Jean
Lu par : Jean Lacouture
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17450
Résumé:
Economie, sécurité, diplomatie: quels défis pour la Suisse de demain ? [conférence donnée le 8 octobre 2003 à Lausanne]
Kudelski, André
Lu par : André Kudelski
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17446
Résumé: